DÉVELOPPEMENT DURABLE ET CODE D'ÉTHIQUE

Le groupe Forankra fait partie d’Axel Johnson International AB et partage ainsi les valeurs et les directives du groupe en matière de développement durable, de code de déontologie et de code de conduite des fournisseurs.

Ces trois directives sont au coeur de notre projet, elles reflètent nos valeurs, ce pourquoi nous tenons à ce qu’elles soient assidument appliquées par l’ensemble des équipes : collaborateurs et fournisseurs.

En 2021, une nouvelle stratégie de développement durable a été établi par le groupe Axel Johnson International AB. L'objectif était de se concentrer plus clairement sur l'offre client et sur la manière dont la durabilité peut contribuer à une meilleure entreprise.

Cette durabilité est pleinement intégrée dans notre chaîne de valeur en mettant l'accent sur l'offre de produits et de solutions qui répondent aux attentes de qualité des clients et contribuent à améliorer leurs performances en matière de durabilité

Le résultat de cette nouvelle stratégie a été un nouveau cadre de développement durable avec trois domaines prioritaires qui ont été définis dans trois domaines d’intervention distinct :

Chaîne d'approvisionnement durable

En travaillant en étroite collaboration avec des fournisseurs qui respectent nos normes de durabilité, nous nous dirigeons vers une chaîne d'approvisionnement durable.

Client

Tous nos fournisseurs directs de niveau 1 respectent les exigences de notre Code de Conduite

Climat

Tous nos fournisseurs travaillent systématiquement pour réduire leur empreinte carbone

Circularité

En partenariat avec nos fournisseurs, nous développons et innovons des produits en économie circulaire

Actions durables

Grâce à l'efficacité des ressources et à des employés hautement engagés, nous nous efforçons d'atteindre des opérations durables.

Client

Notre entreprise est la plus attractive de notre secteur d'activité

Climat

En accord avec les ambitions de l'Accord de Paris, nous voulons réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 1.5°C

Circularité

Nous minimisons nos déchets et croyons que chaque déchet est une ressource utile

Relations et offres clients durables

Grâce à notre savoir-faire technique et à notre expertise, nous fournissons à nos clients les solutions les plus pérennes pour améliorer leurs performances en matière de développement durable.

Client

La santé et la sécurité au travail de nos clients sont améliorées grâce à nos solutions ergonomiques et axées sécurité

Climat

Nos solutions et offres contribuent à réduire l'empreinte carbone de nos clients

Circularité

Nous fournissons à nos clients des solutions respectueuses de l'environnement par des process innovant en reconditionnement et recyclage

Notre code de déontologie et d'éthique

Le code de déontologie d’Axel Johnson International est un prolongement des valeurs fondamentales de notre entreprise - prévoyant, avec une volonté de faire évoluer les choses, bienveillant au sein de l'entreprise et reflète notre engagement envers les pratiques commerciales éthiques et les lois des pays où nous sommes actifs.

Le code d'éthique traite des droits et des responsabilités de tous les employés de notre groupe et couvre les questions éthiques au niveau individuel ainsi que les politiques guidant nos pratiques commerciales. Pour que chaque action compte, chaque jour.

En savoir plus sur notre code de conduite

Homme en train de signer le code d'Ethique d'Axel Johnson International
Logisticien lisant le code de conduite de notre entreprise

Le Code de conduite des fournisseurs

Le code de conduite vise à garantir que les fournisseurs opèrent dans le respect des normes reconnues sur le plan international dans le domaine des droits de l'homme, du travail et de l'environnement. S'il existe un écart entre les exigences et les performances, nous aidons le fournisseur à le surmonter.

Le code de conduite comprend :
• chartes du travail et des droits de l'homme
• chartes de santé et de sécurité
• charte d'éthique
• chartes de l'environnement

En savoir plus sur notre code de conduite

Tous les employés, ainsi que les partenaires commerciaux, sont encouragés à rester vigilants sur la bonne mise en œuvre de nos codes.

Les Engagements de la Direction

Dans le cadre de sa modernité et de son extension, notre société a opté pour la mise en place d’un système Qualité et Environnement répondant à des exigences réglementaires actuelles et futures. Cette démarche d’amélioration continue se fait dans le cadre du référentiel ISO 14001 - 2015 et ISO 9001 - 2015 . Il s’inscrit au sein du code de bonne conduite, rédigé, diffusé et signé en septembre 2015 par le groupe AXEL JOHNSON.

Cet engagement se manifeste à travers :

Nos clients : par le respect de nos délais de livraison, de nos prix, avec notre qualité de services pour répondre à leurs exigences et spécifications en mettant à leur disposition notre savoir-faire et notre bureau d’études (conception).

Notre environnement de travail : par un système de prévention des risques et d’amélioration continue du système de management en place.

Nous nous engageons de ce fait à :
- Actualiser nos propres besoins et y répondre par nos ressources (actuelles et futures)
- Actualiser les aspects et impacts environnementaux, nos cibles et nos objectifs.
- Prévenir la pollution par tous moyens (pratiques ou procédés, matériaux, produits ou services) pouvant empêcher la création, l’émission, le rejet de polluants ou déchets ayant un impact négatif. Ce principe passe par l’élimination à la source, la modification, la substitution ou la réutilisation, de procédés, produits ou services mais aussi par la valorisation par le recyclage et traitement par des filières adaptées.
- Travailler avec des organismes respectant tous nos principes en matière de qualité, sécurité, hygiène et environnement, cette démarche ne pouvant être efficace qu’avec la mobilisation de tous.
- Responsabiliser l’ensemble du personnel.

Notre conformité à la réglementation applicable en vigueur ainsi qu'aux autres exigences auxquelles nous aurions pu souscrire.

Notre respect des codes d’usages éthiques et professionnels dit code de bonne conduite, signé par chacun des collaborateurs, et qui s’inscrit dans le programme de développement durable de l’ONU appelé Agenda 2030 (Respect, dignité, compassion, égalité des chances, lutte contre la discrimination fondée sur l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, objectivité dans la prise de décision, lutte contre la corruption et conflits d’intérêts).

Cette volonté, dont l’objectif final reste la satisfaction de nos clients et de nos collaborateurs s’inscrit dans le respect de la Nature qui reste un réel élément de notre compétitivité. Grâce à un système qualité simple et accessible à tous, nous couvrons l’ensemble des situations risquées. Que celles-ci concernent le produit, le service, notre relation client ou la relation avec notre environnement naturel et humain.